­

Ecofresh - Rafraichisseur d'air par évaporationRafraîchisseur Adiabatique par Evaporation

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
rafraichissement d'air adiabatique ECOFRESH pour grand volume

Le rafraîchisseur adiabatique par évaporation au service de l'entreprise

Ecofresh Mural ou Toiture

ECOFRESH mural & toiture est prévu pour rafraîchir des grands volumes, bâtiments industriels, halls d'exposition, bâtiment d'élevage, hall de stockage...Le principe est ancestral, mais la maîtrise actuelle de l'évaporation garantit le résultat technique de l'ECOFRESH, grâce à la modulation électronique. En période estival lorsque le degré hygrométrique est faible, l'air a une capacité à se charger d'un complément moléculaire d'eau pour abaisser sa température proche de la saturation hygrométrique. Par exemple, l'air à 30°C à 37% d'humidité est restitué à 22°C, chargé à 65% d'hygrométrie. La clé du fonctionnement est l'utilisation d'air neuf, c'est à dire le renouvellement permanent d'air (environ 20 renouvellements à l'heure). L'air insufflé dans le bâtiment doit y séjourner le moins de temps possible avant d'être évacué naturellement ou extrait mécaniquement.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Capacité de rafraichissement

 
 
 

Nb Renouvellements par activité

 
 
 

Caractéristique technique ECF

tableau caractéristiques techniques des rafraichisseurs d'air adiabatique ECOFRESH

­

Rafraichisseur adiabatique ECOFRESH

Rafraichissement naturel par évaporation
Rafraîchissez vos locaux pour - de 5€ par jour
 

 

 
 

Rafraîchissement adiabatique

Principe de fonctionnement rafraichisseur d'air adiabatique par évaporation
Principe du rafraichissement adiabatique
Nous faisons circuler à basse vitesse, à travers un panneau de cellulose, un débit d'air à 30°C et 30 % d'hygrométrie relative. Par ce processus, l'air évapore l'eau et diminue ainsi la température de l'air en sortie pour atteindre 20°C à 65 % d'hygrométrie de confort.
Schéma fonctionnement rafraichissement adiabatique dans un local
Fonctionnement du rafraichissement adiabatique
Considérant l'air à 30°C et à 40% d'hygrométrie.A l'intérieur d'un bâtiment, où habituellement avec l'activité et la charge thermique, la température intérieure est de 35 à 38°C. En insufflant de l'air à 22°C grâce à la bioclimatisation, la température destratifiée à hauteur d'homme sera d'environ 25°C : Le gain est d'environ 13°C entre la température habituelle et l'air bioclimatisé. La température ambiante redevient une température de confort. La clé du fonctionnement est l'utilisation d'air neuf, c'est à dire le renouvellement permanent d'air (environ 20 renouvellements à l'heure). L'air insufflé dans le bâtiment, doit y séjourner le moins de temps possible avant d'être évacué.
Les avantages de l'adiabatique par rapport à la climatisation
Avantage de l'adiabatique
Les avantages du rafraîchisseur d'air industriel :
  • Pas de température très basse nuisible pour la santé
  • Pas de confinement puisque l'ECOFRESH prend l'air extérieur sans aucun recyclage
  • Hygrométrie constante de 60 %
  • Suppression d'odeurs et bactéries par le renouvellement d'air élevé (environ 20 fois le volume à l'heure)
  • Faible coût de revient énergétique : moins de 5 € par jour
  • Faible mise en oeuvre, sav et maintenance minimale
  • Pas de pollution par frigorigène
 

 

 
 

La régulation électronique

Les rafraichisseurs adiabatiques ECOFRESH sont livrés avec une télécommande filaire électronique multifonction modulante. La programmation du clavier permet d'accéder à 3 fonctions principales ainsi qu'une fonction automatisée.
Fonction automatique : par ce cycle, l'opérateur programme une température de consigne qui agit par régulation modulante sur le pilotage de la motorisation afin de maintenir une température quasi constante.
Fonction modulation de débit : L'opérateur accède à la modulation en mode manuel et programme de 0 à 100 % le débit d'air du rafraichisseur.
Fonction extraction : Par cette sélection, l'opérateur permet l'inversion du sens de rotation dans le passage d'insufflation à extraction. Ceci permet d'extraire la chaleur accumulée en partie haute avant la mise en fonctionnement du cycle de rafraichissement. Cette fonction permet aussi d'extraire des fumées et vapeurs polluantes.
Fonction vidange automatique : La régulation est programmée pour réaliser automatiquement les cycles de vidange périodique nécessaire à la réglementation d'hygiène adiabatique.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

­